25 sept. 2018

ENTRE LES MURS ( film de 2008)

Bande annonce



Réalisation : Laurent Cantet ; production : Haut et Court ;Genre : comédie dramatique ; adaptation du livre «Entre les murs » de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006. Durée : 2 h 08 ( 2008 ) .Pays : France

La scène se déroule dans un collège de ZEP (Zone d’éducation prioritaire), à Paris. Le professeur a demandé à chaque élève de faire son autoportrait. Un des élèves lit le sien. Il exprime ses goûts. Cette scène est située au milieu du film. 


1. Observez l'image. 
2. Indiquez "vrai" ou "faux". 
a. L'adolescent est en classe.
b. Il s'adresse ( parle) à un public.
c. Il lit un texte.
d. Il a l'air content.
e. Il a l'air sérieux, grave.
f. Il a l'air sincère.
3. D'après vous,  de quoi parle-t-il ? 



4. Vocabulaire. Associez chaque mot ou expression à la définition qui lui correspond.
1- Les frimeurs et les frimeuses                               a- des styles de danses
2- Des potes                                                             b- les profs stricts
3- Le zouk et la dancehall                                        c- manger au restaurant
4- Faire des nuits blanches                                       d- des amis
5- Manger au resto                                                   e- s’amuser, exagérer, délirer avec ses amis
6- Se taper des délires                                              f- un ensemble d’immeubles , ville-dortoir
7- Une cité                                                                g- des tribus, des styles de vêtements
8- Les gothiques et les skaters                                 h- passer une nuit sans dormir
9- Les profs sévères                                                 i- des hommes et des femmes qui aiment se montrer 

5. Qu'est-ce qu'il aime ?  Qu'est-ce qu'il n'aime pas ? 







6. Transcription
J’aime le... jouer au foot. J’aime jouer sur l’ordinateur. J’aime jouer avec les jolies filles. J’aime aller en
vacances aux Antilles. J’aime les frites, le zouk et la dancehall. J’aime regarder MTV Base. J’aime mes
parents et mon frère. J’aime mes potes, faire des nuits blanches. J’aime la série « Tropiques Amers ».
J’aime ma cité. J’aime la série « Sécurité Intérieure ». J’aime manger au restau et me taper des
délires. J’aime pas les gens qui pleurent pour rien. J’aime pas la techno et la tecktonik. J’aime pas les
frimeurs et les frimeuses. J’aime pas aller voir mon frère en prison. J’aime pas la « Nouvelle Star » et
la « Star Academy ». J’aime pas les hommes politiques, la guerre en Irak, les gothiques et les skaters.
J’aime pas les profs sévères. J’aime pas les maths, les racistes et j’aime pas Materazzi. J’aimais pas le
collège Paul Éluard et j’aime bien être ici. 


Classez par thèmes les phrases de la transcription , comme dans les exemples ci-dessous.
Thèmes                              Phrases
Famille                              « J’aime mes parents et mon frère »
Ami(e)s/ Amours
Nourriture
Jeux
Sport
Musique et danse
Vêtements et tribus
Émissions télévisées
Politique
École / Éducation
Maison
Vacances
Autres

Pour parler de ses goûts : 
+  J'aime, j'aime bien, j'aime beaucoup, j'adore...
-   Je n'aime pas (vraiment), je n'aime pas trop, je n'aime pas beaucoup, je n'aime pas du tout, je déteste, je ne supporte pas...

Avec le verbe "plaire":     
Le cinéma, ça te plaît ?
+ Ça me plaît beaucoup, énormément...
-   Non, ça ne me plaît pas du tout.


Aucun commentaire:

VISITE DE LYON

  Regarder la vidéo.   Proposez des définitions pour TRABOULE, CANUT et BOUCHON.  Besoin d'aide ? Voici des pistes:  ouvrier de la soie,...