27 sept. 2012

ÇA VA LE LYCEE ?


 Ça va le lycée?


Objectifs:
Parler de ton lycée
Comparer la quantité et la qualité
Exprimer un événement dans le passé

1. VOCABULAIRE:
A. Trouve les matières

1. ngaisla
l'
8. SPE
 l'
2. lobigieo
la
9. geslonpa
l'
3. sinsed
le
10. hoireist
l'
4. mainquetifor
l'
11. hyquepsi
la
5. mastiquemahté
les
12. mihiec
la
6. quemisu
la
13. baraloitore
le laboratoire
7. dutioncaé
viqueci
l'
12. égropihage
la

B. Réponds à l'oral :
a. Quelle sont tes matières préférées au lycée ?
b. Quelles sont les matières obligatoires dans ton lycée?
c. Est-ce que tu as des options ?


2. ÉCOUTER
Écoute l'emploi du temps de Camille.
Recopie-le et complète.
                                    EMPLOI DU TEMPS

VENDREDI
8h-9h:

9h-10h:

10h-10h30
récréation
10h30-11h30:

11h30-12h30:

12h30-14h00:
déjeuner
14h-15h:

15-16h:



Réponds à l'oral:
a. Les cours commencent à quelle heure?
b. L'après midi, les cours reprennent à quelle heure ?
c. Et la récréation, elle dure combien de temps ?
d. Et le déjeuner ?
e. Quel est le professeur préférée de Camille ?



Réponds à l'écrit:
1. Et toi ? Est-ce que tu as autant de matières que Camille ?
2. Est-ce que les cours durent autant de temps dans ton lycée?

REVISION: LA COMPARAISON


PLUS DE, AUTANT DE, MOINS DE           + NOM +         QUE= COMPARER LA ...

PLUS, AUSSI, MOINS                                  +ADJECTIF+    QUE= COMPARER LA ...

VERBE+ PLUS, AUTANT, MOINS              + QUE        = COMPARER...



-->








3. ECOUTER.Le lycée de Camille et de Matthieu a beaucoup changé.  Vrai ou faux ?

1. Il y a 15 ans, il y avait un seul labo pour les sciences

2. Il y a toujours eu une salle de musique dans le lycée de Camille et de Matthieu

3. Maintenant, dans la bibliothèque, il y a des ordinateurs

4. Avant, il y avait cours le samedi matin
















OBSERVE ET ANALYSE :

Il y a 15 ans il y avait un petit laboratoire, maintenant nous avons trois labos !

_ Pour préciser un moment dans le passé, on utilise:
............................... + ............................
- Pour dire la présence ou l'existence d'une chose,  on utilise:
( au présent ) il y a   + ..........................

( au passé )  ................+ .........................















4. ECRIRE.
Et dans ton lycée ? Écris quelques lignes sur les changements dans ton lycée. 
                          Présent
Maintenant
À présent
Il y a...
Nous venons, avons...
                             Passé
Avant
Il y a 3 ans
Il y avait
Nous venions, nous avions...



















-->
5. LECTURE. Les notes d'absence .
Complète les notes avec les mots de la liste:
absent , arriver, avance, chez , classe , cordialement, heure, lunettes, Mademoiselle , respectueux  ,  retard , salutations ,
1.
Cher Monsieur,
Alexis était ..........................jeudi après-midi parce qu'il était..................... le dentiste.
..........................distinguées ,
Madame Leclerc

2.
Madame,
Clémentine n'était pas en .....................mardi matin parce qu'elle a cassé ses .......................et elle était chez l'opticien.
..........................,
Monsieur Correau
Chère............................,
Aline était en ...................hier parce qu'il y avait des bouchons sur le périphérique.
Sentiments .....................,
Madame Lavardère












3.







6. ECRIRE. Rédige une note d'absence pour expliquer ton retard au lycée.

TRUCS POUR APPRENDRE:
- Identifie le destinataire:  Monsieur, Madame, Mademoiselle, Messieurs, Mesdamens, Mesdemoiselles.
- Donne une explication pour t'excuser. Utilise parce que.
- Ajoute la formule de politesse:
Salutations, cordialement, sentiments respectueux.
- Signe la note d'excuse.


































Aucun commentaire:

VISITE DE LYON

  Regarder la vidéo.   Proposez des définitions pour TRABOULE, CANUT et BOUCHON.  Besoin d'aide ? Voici des pistes:  ouvrier de la soie,...